Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mai 2015 5 01 /05 /mai /2015 09:00

En mars dernier, Marie et Lexie ont lancé un défi sur le célèbre patron de Colette Patterns : la robe Moneta

Un PDF qui contient pas moins d'une soixantaine de pages à assembler... et là... franchement, il faut s'armer de patience... j'y ai passé un certain temps mais le résultat est tout à fait à la hauteur de mes espérances, je suis ravie de ma nouvelle robe.

Un joli jersey noir au tombé parfait associé à un jersey ajouré pour les manches (on ne voit pas grand chose sur les photos) Le noir, c'est pas facile à photographier, sans compter que la météo était plutôt maussade le jour du shooting

Un joli jersey noir au tombé parfait associé à un jersey ajouré pour les manches (on ne voit pas grand chose sur les photos) Le noir, c'est pas facile à photographier, sans compter que la météo était plutôt maussade le jour du shooting

Moneta
J'ai opté pour la taille S pour le buste et les manches (avec quelques modifications : plusieurs centimètres ajoutés aux manches et la ligne de coupe du buste légèrement élargie sur la partie inférieure). J'ai aussi raccouci la partie jupe d'une dizaine de centimètres, coupée en XS.

J'ai opté pour la taille S pour le buste et les manches (avec quelques modifications : plusieurs centimètres ajoutés aux manches et la ligne de coupe du buste légèrement élargie sur la partie inférieure). J'ai aussi raccouci la partie jupe d'une dizaine de centimètres, coupée en XS.

L'encolure a été "creusée" autant sur le devant que sur le dos avec une finition façon t-shirt, surpiquée à l'aiguille double, tout comme l'ourlet

L'encolure a été "creusée" autant sur le devant que sur le dos avec une finition façon t-shirt, surpiquée à l'aiguille double, tout comme l'ourlet

Comme préconisé, j'ai utilisé pour la première fois de l'élastique transparent, cousu au point zig-zag, en tirant au maximum, sur la partie supérieure de la jupe. J'ai ensuite assemblé directement à la surjeteuse la jupe au buste et le rendu est bluffant, les fronces sont harmonieusement réparties.

L'élastique transparent vient de chez Ar Brinic (8mm) 

 

Moneta
Moneta
Moneta
Et la séance photo se termine en délire avec ma fille derrière l'objectif...

Et la séance photo se termine en délire avec ma fille derrière l'objectif...

Moneta

Pour terminer, après cette avalanche de photos, je vous souhaite un très bon

1er mai et vous offre ce brin de muguet porte-bonheur

 

Moneta

N'hésitez pas à rendre visite à Lexie et à Marie où vous trouverez les liens vers les blogs des participantes à ce chouette défi

 

D'autres très jolies versions ont aussi vu le jour récemment chez mes copines SéverineNathalieVirginie et chez Mérine (un grand merci pour m'avoir motivée et conseillée)

Sylvie, toujours pas convaincue par ce patron ? 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Magnifique cette robe,elle te va à ravir ,c'est un patron qui serait parfait pour moi !<br /> Toutes tes coutures sont magnifiques ,tu as un talent fou!
Répondre
M
Superbe ! Ta version est une de mes préférées !<br /> Je trouve quand même ces versions pdf un peu chères ! Ceci dit, il y a un modèle qui me plait bien sur ce site... Bravo en tout cas.
Répondre
M
Très réussie!<br /> Bises
Répondre
T
Je pense que d'autres versions verront le jour, il est vraiment chouette ce patron !
L
Très jolie version! Je n'avais pas d'élastique transparent sous la main : du coup, j'ai fait sans mais je pense que cela donne de l'aisance à la taille que je n'ai pas.
Répondre
T
L'élastique transparent, c'est génial mais il faut bien tirer dessus !
S
ta moneta est superbe et te va si joliment !!! ma version est juste inspirée , je n'avais pas le patron, mais quand je te lis, 60 pages à assembler , aie aie aie !
Répondre
T
Merci Sandrine mais avec le recul, je pense que les versions "style moneta" cousue à partir du tish plantain lui ressemblent beaucoup, bon la base de la moneta est légèrement arrondie, je ne sais pas si en coupant un simple rectangle le tombé serait aussi joli !
Q
J'adore ta robe! Quelle bonne idée les manches ajourées. J'ai fait comme toi pour ma 2ième et ajouté une bande d'encolure.
Répondre
T
Merci Nath, la bande d'encolure fait toute la différence et ça fait une jolie finition !
O
très jolie moneta, elle te va à ravir !
Répondre
T
Je l'adore... à peine lavée que je la porte à nouveau, et le jersey ne froisse pas du tout, quel bonheur !
D
Elle est magnifique ta Moneta. Bravo
Répondre
T
Merci Danielle, c'est un patron que tu connais bien et je me souviens très bien de ta moneta grises avec les étoiles que j'avais trouvé très belle
L
Une pure merveille ta petite robe noire !! Tu es magnifique dedans.
Répondre
T
Merci Laurence
F
Tu as bien fait de succomber à la tentation de coudre cette "Moneta", (60pages ...pffff!!!) car elle te va à ravir et le tissu des manches lui donne un petit plus ..Encore une belle réussite !!!<br /> Belle journée à toi
Répondre
T
Merci Blandine, ah ces 60 pages... mais franchement ça vaut le coup, c'est mon vêtement fétiche en ce moment !
K
Cette robe te va vraiment bien. Quelle silhouette!
Répondre
T
Merci Claire
J
C'est la plus jolie Monetta que j'ai vue avec cette très bonne idée pour les manches. C'est vrai que cela change des coupes droites mais cette robe tombe parfaitement et te fait une très jolie silhouette. J'adore les fichiers PDF à cause du découpage, cela me détend...
Répondre
T
oh merci tout plein, c'est vraiment gentil... tu vas me faire rougir...
V
Elle est jolie comme tout!!!<br /> Il faudra que vous m’expliquiez le coup de l’élastique parce que j’ai toujours pas compris!<br /> A bientôt
Répondre
T
Il va falloir que tu prennes des cours avec Séverine... la pause est simple, il faut juste tirer au maximum sur l'elastique et ça, c'est pas super évident !
S
bravo !!!! elle te va si bien :) j'aime la transparence des manches ...si délicate ! une forme simple qui te met en beauté :)<br /> bises de la pointe bretonne ....
Répondre
T
Merci Sylviane, elle est vraiment confortable !
L
Superbe robe qui tombe très tres bien. Le jersey est très beau et les manches....une merveille.<br /> Te voilà bien belle pour faire ce shooting photos.<br /> Bises du sud
Répondre
T
Merci Ln, il a fallu jongler entre deux averses pour faire les photos... bises
E
Elle est très reussie elle te va à ravir
Répondre
T
Merci Alex !
M
Très jolie robe. Elle vous va très bien.<br /> Mais quel boulot pour assembler toutes ces pages !!<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
T
C'est vrai que l'assemblage du patron a été l'étape la plus pénible !
S
franchement ta robe a un très joli tombé!!
Répondre
T
Merci Sabrina !
L
superbe version, c'est trop jolie avec ta ceinture!
Répondre
T
Merci Lexie !
P
Sympa ta version avec ce mélange de tissu<br /> Comme d'hab elle te va bien<br /> Bise et bon we<br /> Pascale
Répondre
T
Merci Pascale ! J'espère que tu vas bien, plus de couture chez toi ?<br /> Bises
T
Cette Moneta va finir par me faire de l'oeil à voir toute ces jolies réalisations! elle te va vraiment à ravir et le fait d'avoir associé un jersey ajouré sur les manches lui apporte un peu plus de fantaisie! le fait d'avoir repris vers la taille te donne un joli "fit" ; Et pour les manches c'était trop serré ou bien c'était pour avoir un peu plus d'aisance (toujours bon à savoir si jamais je craque) ??? Merci pour ton com! Hâte de voir ta version du top sculpture!
Répondre
T
Merci Marie-Christine ! Pour les manches, c'est bien la première fois où je suis obligée de les réduire au niveau de la partie supérieure du bras;<br /> J'ai encore quelques ajustements à faire sur le top sculture, ça ne tombe pas comme j'aimerais au niveau des bords de manches... il faut que je me motive !
A
Elle te va vraiment bien ta Monéta ! Et quel courage pour l'assemblage des 60 pages...
Répondre
T
Merci Axelle... si je n'avais pas vu les versions des copines, je ne sais pas si j'aurais eu le courage d'utiliser ce patron... quelle galère ces PDF....
C
Coucou ! Eh ! bien , tu es jolie en Moneta ! Elle te va parfaitement et celà change de tes coupes droites habituelles . Je crois bien que tu vas me convaincre à sauter le pas, parce qu'en plus elle a l'air super confortable . Bon pour moi ce serait plutôt à coudre pour l'automne , alors j'ai le temps de me décider !!<br /> Bon 1er mai ( sous la pluie battante chez moi !) .<br /> A bientôt,<br /> Chrisou
Répondre
T
J'ai longtemps hésité avant de la coudre cette moneta car effectivement, je n'ai pas du tout l'habitude de porter des coupes amples à partir de la taille... heureusement que les copines m'ont motivée, elle est super confortable ! il pleut aussi sans discontinuer depuis hier soir chez moi... je vais m'occuper dans mon atelier... une dinstinguée (patron ODV de la Jolie Girafe) est en projet, il faut juste que je fasse le choix du tissu dans mon stock
M
Ta moneta est chic en version bi-matière. Bravo! Toi ta fille,moi un de mes garçons,pauvres enfants exploités par leur maman!
Répondre
T
ah les séances photos... c'est toujours la galère... mais sur ce coup là, on a bien rigolé.... merci encore pour ce chouette défi !
E
Très jolie version! J'aime beaucoup l'encolure dégagée ainsi c'est très féminin!
Répondre
T
Merci Emmy, je serais bien tentée par une version avec un dos encore plus échancré...
S
Tu es bien jolie !!!!! Toujours pas convaincue surtout quand je lis le nb de pages .... mais mon homme valide et trouve qu'elle m' irait bien :) bizzzz et bonne journée
Répondre
T
Ton homme a raison... tu as encore une semaine de vacances devant toi... sans compter qu'une fois le patron décalqué, tu vas pouvoir le réutiliser pour tes deux minettes ! bises
A
La perfection comme toujours ici ! La différence de tissu sur les manches se voit sur certaines photos, et c'est une bonne idée ! Bravo pour ta persévérance ! Et j'aime beaucoup ton accessoirisation ! Merci pour ton brin de muguet. Beau 1er mai à toi.
Répondre
T
Merci Agnès, tu n'es toujours pas motivée pour revenir sur ton blog ? pourtant, je suis sûre que tu as de nouvelles cousettes dans ton dressing... bises
C
Très joli robe à la fois simple et féminine. J'aime beaucoup . Super le détail du tissu des manches . Bon 1er mai .
Répondre
T
Merci Chris, j'avais pourtant des jerseys colorés dans mon stock... mais je n'ai pas pu m'empêcher d'opter pour le noir...
B
Oui c est une superbe robe . Mais 60 pages !!!!! Ca vallait le coup
Répondre
T
Bon, maintenant que le patron est décalqué, je pense qu'une demi-journée devrait suffire pour envisager une nouvelle version...
B
Elle te va à ravir et j'ai fait exactement les même modif sur toutes proportions gardées évidemment. A quand la deuxième je fini ma quatrième en revenant de vacances et celle là elle va pas te plaire
Répondre
T
ouh la la... romantique et des volants en plus.... je suis curieuse de voir le résultat !
B
Oui j'en ai cousu une pour ma mère elle lui va et lui plait un miracle mais j'ai pas de photo pour la quatrième version un indice romantique et volants
T
J'étais pourtant sceptique sur le rendu, je n'ai pas l'habitude de porter des vêtements amples sur les hanches, la fluidité du jersey joue quand même un rôle important sur le rendu... et pour les modifs, tu sais que je suis comme toi, je ne peux pas m'empêcher de bricoler les patrons ! Tu en as finalement cousu une version pour ta maman ? je suis curieuse de voir cette quatrième version qui ne va pas me plaire....
C
Magnifique!!!Bises:)
Répondre
T
Merci Nelly !
F
très jolie réalisation BRAVO
Répondre
T
Merci, ça stimule les défis et c'est toujours sympa de voir les diverses interpétations à partir d'un même patron
J
Elle est ravissante et te va parfaitement!<br /> Tu as bien fait de braver ce PDF interminable!<br /> Joyeux 1er mai!
Répondre
T
Merci Johanne. Maintenant que le patron est décalqué et ajusté à ma morphologie, je vais pouvoir envisager d'autres versions, elle se coud relativement vite au final
I
Ta moneta est très jolie et elle te va très très bien !
Répondre
T
Merci Isa !
Z
Très jolie robe, j'aime ce modèle simple et féminin, je pense que je vais la coudre pour l'hiver. On voit bien le tissu des manches, c'est une bonne idée d'avoir pris un tissu ajouré. Bon 1er mai. Bises
Répondre
T
Merci Yannick, c'est tout à fait le genre de robe que j'imagine sur toi !

Le Blog De Tok'ad

  • : Le blog de Tok'ad
  • : mes créations couturistiques
  • Contact

Mon ancien blog

Tkd