Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mai 2015 3 13 /05 /mai /2015 18:59

Je suis très en retard pour rendre ma copie pour le défi lancé par Marie-Christine. En voyant le croquis de ce top du magazine Ottobre (02/2015) je me suis dit qu'en deux temps trois mouvements il serait sur mon dos... mais j'ai enchaîné les déboires... 

J'ai opté pour une viscose fluide pour mettre en valeur ce joli drapé mais trop pressée de couper mon tissu, je n'ai pas pris le temps de l'amidonner selon la méthode de Séverine et j'ai bien galéré pour couper ces deux pièces qui constituent le patron.

Puis c'est ma surjeteuse qui m'a fait des caprices... à force de reprendre mes coutures, je n'avais plus de marges de couture, du coup il manque un peu d'ampleur mais il est portable quand même !

 

Le top Sculpture
Le top Sculpture
Le top Sculpture
Le top Sculpture

Avec ce tissu fuyant et fragile, j'ai préféré utiliser une bande de jersey (façon t-shirt) pour border mon encolure et j'ai fait la même chose pour les emmanchures et la base. 

Le top Sculpture
Le top Sculpture
Le top Sculpture

Je ne suis pas vraiment convaincue par ce patron au final, l'encolure ne me satisfait pas entièrement, je me demande si je n'aurais pas dû le modifier et prévoir une symétrie avec des plis de chaque côté. Je trouve le rendu un peu déséquilibré, trop de tissu du côté des plis et pas assez de l'autre... Pour un modèle aussi simple, j'y ai passé beaucoup trop de temps !

Dans mon dernier article, je vous avais promis de vous présenter ma jupe sister mini, les photos sont prêtes, je publierai d'ici la fin de la semaine !

A très bientôt

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Très joli ce top. Je ne savais même pas que l'on pouvait amidonner des tissus !<br /> En tout cas, il te va bien, c'est l'essentiel. J'adore le tissu.
Répondre
S
je suis d'accord ! il est un peu déséquilibré ce top ! les plis des 2 côtés lui conviendrait mieux ! <br /> ou alors en tissu uni pour les faire ressortir encore + !<br /> ton tissu est super original :)<br /> et bravo pour ta persévérance !!! les modèles les + simples cachent bien des surprises ;)<br /> bisettes
Répondre
T
Il est portable quand même même si ce n'est pas mon top favori !
V
J'ai abandonné ce top en cours de route, à force de lire les avis des unes et des autres... Mais le tien est tout de même plus que portable! <br /> J'aime beaucoup ton choix de tissu et tes finitions avec le jersey.
Répondre
T
C'est vrai que j'ai trouvé beaucoup d'avis négatifs sur ce patron... le fait d'avoir utilisé le jersey pour l'encolure et les bords de manche m'a permis d'avoir quand même un truc portable mais bon... il est loin d'être au top ce top !
T
Bravo ! et chapeau d'avoir tenté le TShirt sans l'avoir amidoné! Effectivement j'ai eu le même sentiment que toi concernant cette asymétrie de col! J'aime beaucoup ton idée d'association viscose + jersey (pour les finitions des manches, bas et encolure) du moins sur ta photo je ne vois pas cette asymétrie ! mais ça me tente bien de le réessayer plus tard en y apportant des modifs. Ce tissu me parles !! dire que j'hésitais à le prendre ! Merci d'avoir participé!!
Répondre
T
ça se remarque bien quand on regarde le croquis de la pièce devant du top. Pour les photos, j'ai ajusté de façon à ce que ça ne se voit pas trop... le truc idéal c'est de le porter sous un gilet ouvert... et ce tissu je l'avais pris quand on a trouvé le tissu graffitis de notre trio (de la même qualité et tout aussi indomptable)
A
J'ai moi aussi fait ce top en pensant qu'il serait vite fait mais les finitions ont été longues à réaliser. Et pour finir, il n'allait pas à sa destinatrice. Je suis aussi déçue du patron, il ne taille pas sur bien parce qu'au niveau de la taille et des hanches, c'était limite trop serré alors que j'ai toujours fait cette taille qui allait tip top!
Répondre
T
Oh mince alors c'est encore plus décevant quand c'est pour quelqu'un d'autre... ce n'est pas mon top fétiche mais il est quand même portable !
Z
Sympa ce modèle et le tissu est original!!
Répondre
T
Merci Yan, même si je ne suis pas entièrement satisfaite, ça ne m'empêche pas de le porter !
R
Quel tissu bien rigolo ! Mais alors te lancer dans la découpe sans amidonner, quelle audace ! Il y a par contre un truc qui cloche avec les épaules de ce modèle, dommage parce que j'aime bien l'idée d'une épaule drapée et surtout le bas du top resserré.
Répondre
T
Tu as raison, j'ai été trop audacieuse sur ce coup là et en reprenant mes coutures à cause de mauvais réglages de ma surjet', j'ai perdu un bon cm de chaque côté ! Pour les épaules, effectivement, c'était pas terrible, en ajouter ce bord en jersey ça m'a permis de les resserrer un peu et c'était plus simple qu'avec un simple ourlet ou même un biais rapporté !
D
J'adore ton tissu. Je le trouve très réussi. Parfois on passe plus de temps sur les choses simples que quand c'est compliqué.
Répondre
T
Merci Danielle, si j'avais vérifier les réglages de ma surjeteuse, je n'aurais pas eu besoin de reprendre mes coutures, du coup, il manque d'ampleur mais ça ne m'empêche pas de le porter, avec un gilet, ça masque un peu les défauts !
O
j'avais repéré ce modèle ... belle version !<br /> le tissu est magnifique !
Répondre
T
Merci beaucoup... le tissu est chouette mais qu'est-ce qu'il est pénible à coudre !
B
Finalement tu t en es pas mal sortie. S il était dans un tissu uni on verrait mieux les détails
Répondre
T
Dans un jersey uni peut être... à méditer !
A
Pour ma part j'aime bien les petits plis juste sur un côté ! Et avec la fluidité du tissu, ça passe impec' !
Répondre
T
Il est portable même si je ne suis entièrement satisfaite, je suis sans doute un peu trop maniaque...
C
C'est vrai que l'effet plis se perd un peu mais avec ce superbe tissu le rendu reste très réussi !
Répondre
T
Je le porte quand même finalement et c'est sans doute parce que j'ai dû refaire mes coutures sur les côtés qu'il manque d'ampleur... la prochaine fois je vérifierais les réglages de ma surjet' avant de me lancer...
A
Pour mettre en valeur ce tissu, la coupe convient bien, très sobre avec un poil de sophistication. Dommage qu'il t ait donné tant de mal ! Le résultat est très sympa !
Répondre
T
Merci Agnès, finalement, c'est souvent sur les projets qui semblent les plus simple qu'on galère...
J
Ce tissu est superbe! <br /> Je vais attendre avec impatience de voir ce que tu vas faire des 2 m restants.<br /> Ton top a l'air sympa, mais je sais combien les photos peuvent être trompeuses...<br /> A très bientôt pur ta sister.
Répondre
T
Merci Johanne, je ne vais pas y toucher tout de suite au reste du coupon... et je vais essayer de publier ma sister dans la soirée
C
Coucou ! C'est dommage pour ton original et joli tissu si tu ne te sens pas à l'aise dans ce haut . J'avoue que je ne suis pas fan du modèle dont l'encolure , je trouve , tombe un peu sur l'épaule au niveau des plis ! A part ce petit détail , il te va bien et anime bien un strict jean .<br /> A bientôt,<br /> Chrisou
Répondre
T
Merci Christine, ce n'est pas mon top préféré mais finalement, je le porte facilement, avec un gilet, ça masque les défauts que je lui trouve !
C
joli haut oui, le patron à l'air prometteur, peut-être à refaire avec un autre type de tissus ;-), j'aime bien l'idée des plis que sur une épaule :-)
Répondre
T
Je pense qu'un jersey serait plus adapté !
L
Il est très sympa ce haut dans ce joli tissu. C'est vrai qu'il a l'air d'avoir moins d'ampleur que l'original mais reste très joli comme ça!
Répondre
T
Pour l'ampleur, effectivement, je n'avais pas laissé une grande marge de couture à la base et comme ma surjeteuse m'a fait des caprices j'ai dû reprendre les coutures de chaque côté.. du coup j'ai dû perdre un bon centimètre de chaque côté !
F
Il est superbe ce tissu, et le tshirt te va bien. Peut être devrais-tu piquer les plis sur quelques cms ce qui donnerait sans doute un visuel différent .<br /> belle journée à toi
Répondre
T
Merci Blandine, j'aurais dû les surpiquer avant le montage avec le dos, j'ai essayé de le faire après mais ce tissu est vraiment indomptable... j'abandonne !
M
Le tissu est magnifique ça c'est sûr !
Répondre
T
Merci Mithe, chouette tissu mais top pas top !
Q
Moi qui voulais utiliser ce tissu en même temps que toi, c'est raté. J'ai tenté une joueuse de chez MLM. Mais alors, je n'ai rien compris au montage, rien de rien. Du coup le top est dans le rebut projet boulet!<br /> Je ne trouve pas ton haut déséquilibré moi, je l'aime bien.
Répondre
T
oh zut alors, je ne me souvenais plus qu'on en avait parlé quand on avait acheté ce tissu... il m'en reste encore presque 2 mètres mais j'ai pas trop envie de travailler ce tissu rebelle en ce moment !
S
Oh zut c'est dommage pour le tissu !!!!! -chez Marie Christine je n'avais même pas vu le déséquilibre à cause de son sautoir qui me plaît beaucoup !<br /> Je ne suis pas convaincue par le modèle mais plis des 2 côtés je dis ouiiii. <br /> Et j'attends vraiment ta sisssssster !
Répondre
T
T'inquiète pas Sylvie, tu vas la voir ma sister...
M
C'est vrai que des plis des 2 côtés auraient été sympa mais il est déja très sympa grâce à ce superbe tissu. J"aime bcp l'imprimé!
Répondre
T
Merci Sandrine, je tenterai peut être une version symétrique une autre fois !
B
ben dis donc j'aurais pas coupé ce tissu sans l'amidonner je le sais vu que je l'ai aussi et il est vraiment joli avec ses petits motifs, mais sincèrement je ne suis pas du tout convaincue pas le modèle, mais bon t'as bien fait d'essayer bisous
Répondre
T
Je ne maîtrise pas vraiment la viscose... bon, je sais, c'est de ma faute, j'ai coupé trop vite sans amidonner... mais il me reste encore du tissu !
U
Et bien comme souvent ici : j 'adore !! Trop fort ce tissu !
Répondre
T
Merci beaucoup !
S
c'est drôle ta déception car ce petit haut est bien joli!<br /> tu as déniché un tissu dont j'adore les motifs
Répondre
T
Il me reste encore un bon métrage de ce tissu, il faudra juste que je prenne le temps de l'amidonner avant d'en faire quelque chose
M
J'aime beaucoup le tissu! Le modèle parait facile et simple de prime abord,en effet. Dommage!
Répondre
T
J'avais un grand coupon de ce chouette tissu et il m'en reste...
N
Le motif du tissu est superbe mais il est vrai qu'on voit pas vraiment le rendu des plis, peut-être justement à cause des motifs...?<br /> Néanmoins le vêtement est joli et réussi.
Répondre
T
Sur les photos, le rendu n'est pas si mal que ça mais je ne me sens pas à l'aise dans ce top
S
Je trouve qu'il te va bien ce tish! Sinon, tu peux éventuellement surpiquer tes plis sur quelques centimètres afin de réduire un peu l'ampleur... Le motif est marrant !
Répondre
T
J'ai tenté la surpiqure des plis mais ce tissu est tellement fuyant que j'ai abandonné
K
Merci pour les infos sur ce patron. Je pense le tenter mais sans les plus finalement.
Répondre
T
Un jersey souple sera sans doute plus adapté !

Le Blog De Tok'ad

  • : Le blog de Tok'ad
  • : mes créations couturistiques
  • Contact

Mon ancien blog

Tkd